Rajeunissement facial par Acupuncture

Lifting par acupuncture  :  Aculifting

Le soin esthétique par acupuncture connaît un engouement de plus en plus prononcé. Et plus particulièrement le rajeunissement facial que l’on trouve aussi sous le nom d’Aculifting. De nombreuses stars (Gwyneth Paltrow, Kate Winslet, Madonna) y ont recours et cette technique a été le sujet de plusieurs émissions de télévision ces dernières années. Et pourtant, les impératrices chinoises en jouissaient déjà, il y a de ça plus de cinq mille ans.

Il est certain que cette technique ne peut rivaliser avec la chirurgie esthétique, elle reste cependant la solution la plus efficace dans le domaine des traitements naturels (soins esthétiques, crème, appareils pour la cellulite, etc.) et se place avant l’intervention chirurgicale. Les résultats sont étonnants et l’avantage est qu’il n’y a ni injection de substances, ni traumatisme de l’organisme.

Utilisée à titre préventif, l’acupuncture esthétique fait des prouesses, le bon sens étant de conserver ce que l’on a, le plus longtemps possible. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de commencer jeune, à partir de 25 ans environ, en ne réalisant que très peu de séances chaque année, ce qui permettra de retarder les effets du temps.

Pas seulement un soin esthétique

L’esthétique est, depuis quelques années, un élément important de la société occidentale. Il est donc tout à fait normal que ce facteur soit pris en compte par un thérapeute, car le bien être que recherchent les patients à travers le physique de leur corps est une thérapie en soi. Il ne faut donc pas considérer cette technique comme étant un simple soin esthétique mais plutôt comme un traitement thérapeutique. L’amélioration de l’aspect du visage entraîne des changements internes du consultant. Il ne faut donc pas perdre de vue le côté « soin » de ce type de séance qui reste avant tout un traitement d’acupuncture.

IMG_0306 
Les atouts du lifting par acupuncture

C’est un acte beaucoup plus léger qu’un lifting chirurgical, qui ne nécessite donc pas l’utilisation d’une anesthésie. Il existe donc peu ou pas de contraintes après l’intervention. Cette technique ne présente aucun danger, aucun risque d’allergie et n’a pas de contre-indication.

Les effets

L’insertion de petites aiguilles au niveau du visage va permettre de « réveiller » les muscles peauciers qui, en se relâchant, participent à la formation des rides. L’effet tonifiant redonne un dynamisme de la face qui a pour conséquence de retendre la peau et ainsi d’atténuer les rides ou d’effacer les ridules. La vascularisation se voit également améliorée, tout comme l’élasticité de la peau. Ces différentes actions vont globalement améliorer l’état du visage en lui redonnant une nouvelle jeunesse. La séance va favoriser l’équilibre de la peau et l’éclat du teint.
 
Protocole complet

La séance débute par un entretien avec l’acupuncteur pour effectuer un bilan complet avec le patient. Le but étant de connaître les attentes de la personne. Il évaluera la nature de la peau et choisira les points d’acupuncture à stimuler. Une photo peut être envisagée en début et fin de séance pour établir une comparaison.

Il est tout de même conseillé de faire un traitement d’acupuncture complet avant les séances de lifting car on va pouvoir ainsi préparer le terrain en rééquilibrant les méridiens en relation avec la peau, les muscles, la chair et les tendons.

L’extérieur étant le reflet de l’intérieur, il est bien que le thérapeute conseille une séance d’acupuncture avant de commencer les soins du visage.

Franck Labat : « Comprendre l’acupuncture »  chez édition Ambre