Libération du péricarde : méthode Montserrat Gascon

Le péricarde ?

Le péricarde est une couche fibro-séreuse très résistante qui entoure et protège le cœur. Par ses multiples insertions anatomiques et neurophysiologiques, la moindre réaction du péricarde affecte directement tout notre organisme. Il est intimement uni au diaphragme, aux plèvres, à la trachée, à l’œsophage, à l’entrée de l’estomac, aux principales voies artérielles et veineuses, au centre phrénique (responsable de la respiration), au ganglion stellaire (clé du fonctionnement du système nerveux autonome), à la base du crâne, aux membranes intracrâniennes, à la thyroïde et au thymus. Il possède en outre de nombreux ligaments qui l’unissent directement à la colonne vertébrale, du sacrum jusqu’à la base du crâne.

Si on se limite à la vision médicale, l’enveloppe du cœur correspond au péricarde, mais en énergétique Taoïste, c’est le «Maître du Cœur», celui qui dirige, gouverne celui-ci. Il permet au cœur d’agir tout en le protégeant. Mais cette protection est parfois pesante car, justement, la contraction est ce qui, littéralement, s’oppose à l’action (contre-action).

Le Péricarde, la clé permettant de libérer le cœur

Dans la pratique Taoïste, la prise de conscience du mouvement du « Maître du Cœur » est donc la clé permettant de libérer le cœur de la contrainte (ou contraction) ce qui agit en profondeur sur le mouvement du cerveau permettant, également, à celui-ci de se libérer de la protection qui l’enserre.

Cela se dit « Calmer le Cœur Pacifier l’Esprit » (An Xin Jing Shen) ou plus simplement « Calme Cœur Paix Esprit ».

Le péricarde, selon la médecine chinoise, est responsable des émotions, de la pensée, du sommeil, de la mémoire, de la conscience et de la joie.

La voie royale empruntée par les émotions est directement le péricarde, qui tire sur les ganglions stellaires, en activant à partir d’eux tout le système sympathique et nerveux.

Montserrat Gascon a découvert une unité anatomique : celle qui lie le ganglion stellaire au péricarde par une anse subclavière à l’intérieur de laquelle passe l’artère subclavière issue du tronc brachio-céphalique lui même naissant de la crosse de l’aorte.

La peur fait réagir le péricarde. En se rétractant, il tire sur le ganglion stellaire qui, à son tour, envoie une information sympathique au centre cardio-respiratoire du tronc encéphalique. De là, l’information suit vers le thalamus et arrive enfin à l’ amygdale cérébelleuse et au cortex cérébral.

Le fruit des recherches de Montserrat Gascon a été le lien essentiel entre le péricarde et le système neurovégétatif, au niveau du ganglion stellaire, pour la compréhension de notre fonctionnement émotionnel dans un premier temps et spirituel par la suite.

Le mauvais fonctionnement du péricarde peut provoquer, entre autres, les dysfonctions suivantes :

  • troubles cardiovasculaires
  • troubles respiratoires
  • troubles digestifs
  • troubles musculo-squelettiques
  • troubles hormonaux
  • troubles immunitaires
  • Troubles lymphatiques
  • troubles posturaux
  • troubles visuels, troubles auditifs
  • troubles neurologiques, troubles crâniens
  • troubles hématologiques
  • troubles du comportement : tristesse, dépression, angoisse, pessimisme…
  • troubles du sommeil…

La Libération du Péricarde :

Montserrat Gascon a crée l’Ostéopathie Bioénergétique Cellulaire et Libération du Péricarde.

Elle a mis au point un soin qui touche à une information entravant toute motilité cellulaire et liée à une émotion ayant atteint le péricarde : c’est la mémoire cellulaire.

Un soin qui reconnait le rôle premier des impacts émotionnels sur le coeur-péricarde et de leurs répercussions directes sur notre santé.

Un soin qui fait le lien entre le système nerveux végétatif, le métabolique, l’organique et le postural.

Un soin qui intègre le lien entre le métabolique et l’organique d’une part et la gestion de nos émotions d’autre part.

Un soin qui fait de l’ostéopathie bioénergétique cellulaire une médecine holistique, complémentaire, alternative, ayant toute sa place dans la prévention.

Ce soin consiste à libérer le péricarde selon un protocole bien établi.

Par un toucher très doux des points énergétiques et l’instauration d’un dialogue cellulaire permettant le nettoyage des mémoires bloquées, les organes retrouvent la plénitude de leur mouvement respiratoire interne. Les capacités d’auto-guerrison peuvent alors se remettre en marche. Les systèmes organiques retrouvent leur équilibre fonctionnel, qu’ils soient circulatoire, respiratoire, neuronal, lymphatique, immunitaire, etc.

Ce flux énergétique rétabli vous redonne vos vraies dimensions : corps-âme-esprit

  • on harmonise notre corps,
  • on est capable de mobiliser ses propres forces d’auto-guérison
  • on se libère à la vie, à cette force de vie qui anime notre corps, anime nos pas : on prête attention à soi et donc aux autres, on va à sa propre rencontre pour mieux rencontrer l’autre.

L’Ostéopathie Bioénergétique Cellulaire – Libération du Péricarde (intitulé à l’origine Osteopatia Bioenergetica Celular ou O.B.C) a été mise au point par Montserrat GASCON, ostéopathe espagnole, mondialement reconnue, qui a approfondi l’importance du péricarde.

La méthode de soins repose sur l’énergétique et le dialogue cellulaire par l’intermédiaire des mains du praticien. Elle reprend les grands principes de l’ostéopathie considérant le corps comme un ensemble cohérent, pouvant être affecté dans son intégralité par la lésion d’un seul organe. Sa pratique restaure le mouvement énergétique subtil bloqué dans les organes en souffrance.

Cette énergie vitale est désignée sous de multiples noms; elle est appelée en ostéopathie le Mécanisme Respiratoire Primaire, mais sera pour d’autres « Chi », « Prana », « souffle de vie », « dynamique vitale », « information vibratoire », etc.

Après une séance, le péricarde est libéré. Il reprend son expansion comme un ballon souple qui retrouverait sa forme initiale, ses ligaments suspenseurs retrouvent leur étirement naturel. L’énergie peut circuler à nouveau et les facultés d’auto-guérison de la personne se remettre en action.

La prise du conscience que le péricarde existe et de toute sa dimension est progressive. Le plus important est de mettre notre cerveau au service de notre âme et plus au service de nos peurs.

Ce processus dépend de chaque personne et peut nécessiter plusieurs séances.